Tous les samedis,
dès 10h !
    Tous les samedis,
dès 10h !
 

"Baron noir" : Pas de saison 4 !

Mercredi 30 Septembre 2020

 
Le co-créateur de la fiction estime être arrivé au bout d'un cycle.
 

Fin de partie pour Philippe Rickwaert. "Baron noir", la série politique de Canal+, n'aura pas droit à une saison 4, annonce "Télérama". Une décision prise d'un commun accord entre le co-créateur Éric Benzekri et la chaîne, représentée par son directeur de la fiction Fabrice de La Patellière. "Pour nous, ce n'était pas envisageable de continuer sans lui", souligne ce dernier. Créée en 2016, cette création originale suivait le parcours de Philippe Rickwaert, ancien député-maire de Dunkerque, joué par Kad Merad. L'homme s'amusait à faire et défaire les carrières politiques en manoeuvrant dans l'ombre, avec l'Elysée en ligne de mire. Un rêve auquel le héros accédait à la fin de la saison 3. C'est cette nouvelle donne qui a convaincu le co-créateur de ne pas s'engouffrer dans la brèche.
 

"On aurait pu complètement se planter"


"Cela aurait changé la nature de la série, affirme Éric Benzekri. La troisième saison mettait un pied dans la dystopie, l'anticipation, en reflet de la politique actuelle. Aller plus loin, c'était risquer de tomber dans la science-fiction. À force de trop anticiper, on aurait pu complètement se planter. Et on ne pouvait plus reculer". La dernière saison diffusée voyait en effet le Conseil constitutionnel annuler l'élection présidentielle et Philippe Rickwaert affronter un professeur blogueur antisystème campé par Frédéric Saurel.

Le co-créateur de "Baron noir", qui ne ferme pas la porte à un retour futur de son héros, estime être arrivé à la fin d'un cycle avec l'épilogue de la saison 3. "'Baron noir' reposait sur la relation entre Philippe Rickwaert et Amélie Dorendeu, deux personnages aux conceptions différentes de la politique, qui se sont aimés et détestés", souligne-t-il. Première secrétaire du Parti socialiste puis présidente de la République, Amélie Dorendeu était incarnée par Anna Mouglalis.

Éric Benzekri confie dans le même temps à "Télérama" s'être lancé dans l'écriture d'une nouvelle série avec Raphaël Chevènement, co-auteur de la saison 3 de "Baron noir". Il y sera question de politique, mais pas seulement. "Il y aura aussi plus de société", annonce l'intéressé.

publié par Christophe Gazzano (ozap.com)
 
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !